Depuis 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ vient en aide à ceux qui souhaitent réaliser des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement individuel, de leur maison ou de leur appartement. Elle remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
La plateforme en ligne www.maprimerenov.gouv.fr permet aux ménages bénéficiaires d’effectuer une demande de Ma Prime Rénov’ en joignant les pièces justificatives permettant de valider l’éligibilité à la prime. Les devis des professionnels RGE sont à fournir dès le dépôt de la demande.
Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux portant sur l’isolation, le système de chauffage, la ventilation et la réalisation d’audits énergétiques.
Retrouvez dans le Guide Ma Prime Rénov’ la liste exhaustive des travaux et équipements éligibles à la prime.
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).
Bon à savoir : Les propriétaires ont la possibilité de mandater un tiers pour effectuer les démarches administratives et financières liées à la demande de la prime.
À son lancement, Ma Prime Rénov’ initialement réservée aux ménages les plus modestes possédant un logement construit depuis plus de 2 ans, est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus, pour les travaux de rénovation énergétique dont les devis ont été signés depuis le 1er octobre 2020 ! Ainsi, les foyers modestes et très modestes pourront profiter d’une subvention plus élevée s’ils réalisent des opérations efficaces.
A noter que Ma Prime Rénov’ est aussi ouverte aux copropriétaires, depuis le 1er octobre 2020, pour les travaux de rénovation énergétique concernant les parties communes.
Pour le propriétaire bailleur qui bénéficie de cette prime, une condition s’impose pour lui à s’engager à continuer de louer le bien et à ne pas augmenter le loyer.
La prime peut être cumulée avec d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique du logement :
- Les Certificats d’ Economie d’énergie (CEE)
- Les aides des collectivités locales
- Les aides d’Action Logement
- La TVA à taux réduit (5,5%)
En résumé, Ma Prime Rénov’ est une prime plus souple, juste et efficace !